Il t’es déjà arrivé de travailler à partir de la maison sur une longue période ? Si la réponse est non, je pense que cette article est fait pour toi et qu’il peut énormément t’être utile dans la mesure où travailler de chez soi peut très rapidement devenir un challenge et surtout que généralement on baisse en productivité quand on  n’a pas les techniques adaptées 🙂 .

Alors, moi, je bosse de chez moi la plupart du temps et ce depuis des années, c’est vrai que je vais de temps en temps dans des espaces de co-working, dans des restaurants et autre mais c’est beaucoup plus à la maison que je fais mon taf 😉 . Ce qui fait que j’ai développer des techniques qui aujourd’hui me permettent de rester focus et d’être toujours productif comme si j’allais travailler dans un bureau classique hors de chez moi.

Je tiens donc à partager ces trucs et astuces avec toi pour te permettre à toi aussi de travailler de chez toi tout en étant productif 😉 .

 

Astuce #1: Toujours avoir un carnet de notes à portée de main

Tu dois toujours disposer d’un carnet de notes à portée de main dans lequel tu vas y noter tout ce qui te viens dans la tête à tout moment.

Il a principalement 2 avantages:

  • Tu y as tout ce que tu dois faire, que ce soit des taches, des rendez-vous, des citations etc… à un seul et même endroit
  • Tu décharges ton cerveau très rapidement de ces idées qui le remplissent et t’empêchent de penser ou te concentrer à autre chose. Je suis sur qu’il t’es déjà arrivé d’avoir une idée en tête et de te dire je ne dois pas l’oublier, je dois la faire et cela te taraude l’esprit tant que tu ne l’as pas encore mis en place.

Pour le carnet de notes je te recommande ce carnet spécialisé (que tu peux facilement retrouver en cliquant ici) qui est très pratique avec un porte stylo dessus qui te permet d’avoir toujours un moyen de prendre des notes facilement et rapidement. Mais, tu peux aussi utiliser ce que tu veux comme un agenda, un bloc notes mais surtout pas juste du papier en l’air, l’idée est d’avoir toutes tes notes à un seul et même endroit.

 

Astuce #2: Créer une routine de début de journée

Je suis sur que tu as déjà entendu les histoires sur les entrepreneurs, blogueurs qui bossent depuis leur lit douillet en pijama, si tu n’as pas encore essayé, je te conseille de le faire et tu te rendras rapidement compte que tu n’es pas du tout productif au finish 🙁 . Je conseille donc pour commencer d’agir exactement comme si tu allais normalement au boulot en ayant une routine de début de journée qui ressemble à celle que tu as habituellement lorsque tu vas normalement bosser ailleurs.

Ensuite, étant donné que tu vas bosser à partir de chez toi, je te recommande de profiter de la flexibilité qu’offre le fait de bosser de chez toi en déterminant quelles sont les heures pendant lesquelles tu es le plus productif et caler tes heures de boulot à ces heures là. il peut arriver que ce soit en matinée, en après-midi, en soirée ou même dans la nuit comme c’est mon cas par exemple.

L’idée est de trouver le moment de la journée pendant lequel tu es au plus top de ta forme pour donner le meilleur de toi.

 

Astuce #3: Prendre une douche et s’habiller

C’est logique de prendre un bain le matin et de s’habiller lorsque qu’on va bosser à son bureau à l’extérieur mais lorsqu’on doit bosser de la maison ce n’est pas toujours le cas, les habitudes peuvent très vite changer 🙂 .

Je te recommande donc:

  • De prendre ton bain tous les matins afin que ton corps soit frais et que tu te sentes bien
  • De t’habiller comme si tu allais sortir pour te mettre dans la peau de celui qui va au bureau et permettre à ton cerveau de faire un swicht entre l’état de la maison et celui du boulot

 

Astuce #4: Tableau de priorités

Normalement tu dois avoir ta liste d’objectifs à réaliser déjà faite, ce n’est pas le cas je te recommande de faire rapidement sinon ça pourrait très vite de venir le bazar. Alors, si elle est faite, elle doit être divisée en plan annuel, trimestriel, mensuel, hebdomadaire et ensuite journalier pour que tu puisses savoir exactement ce que tu dois faire chaque et pouvoir tracker son évolution.

Je te recommande donc d’avoir cette liste d’objectifs à portée de vue de manière à pouvoir la voir facilement afin de rappeler à ton cerveau tout le temps « voilà ce que je dois atteindre comme objectif ce mois » par exemple.

Tu peux le mettre dans ta salle de bain, au plafond  de ton lit, en tout cas tu as compris ce que je veux dire tu dois l’avoir dans  des endroits sensibles qui font sens pour toi et qui te permettent de te souvenir rapidement de ce que tu dos faire 😉 .

 

Astuce #5: Espace de travail dédié

Je te recommande d’avoir une pièce si ta maison est grande ou un espace dédié uniquement à ton boulot et y mettre une table et une chaise dédiées uniquement à ton travail pro. C’est-à-dire que si dans une pièce ou si tu n’as qu’une pièce dans ta maison et qu’il y a au moins 2 tables, tu devrais prendre une et la dédiée uniquement à ton travail pro ainsi cela permet au cerveau de se dire quand il est assis là, ça veut dire qu’on bosse maintenant donc je dois être focus comme d’habitude.

Il ne faut pas mener plusieurs activités pro et perso en même temps si tu as choisi tes heures de travail, reste focus sur tes taches pro jusqu’à l’heure calée sinon tu perdras trop de temps entre les swichts de taches perso et pro dû au temps de redémarrage du cerveau vis à vis des taches à accomplir.

Laisse ton téléphone dans un endroit où tu n’y a pas du tout accès pendant tes heures de travail en mode silencieux si tu ne veux pas l’éteindre (en tout moi c’est ce que je fais et ça marche du tonnerre). Il peut être dans une autre pièce ou dans ce joli coffret qui te permet d’y mettre ton smartphone et ensuite de chronométrer l’heure à laquelle il s’ouvrira pour que tu puisses récupérer ton smartphone (tu peux l’avoir en cliquant ici).

 

 

 

Je te recommande d’avoir une chaise sur laquelle tu peux t’adosser et avoir avoir un support de laptop pour ramener le laptop à ton niveau de manière à ne pas te courber pour le écrire et lire pour prévenir des problème s de santé qui pourraient advenir.

 

Astuce #6: Planification

Tu dois planifier  tout ce que tu dois faire de manière à ce que lorsque tu t’assois pour bosser tu sois juste en mode exécution et non reflexion du genre, qu’est-ce-que je fais maintenant? ensuite je fais quoi? ainsi de suite

Je te donne un exemple pour que tu puisses t’en inspirer pour mettre le tien en place:

06H00: Réveil + méditation

06H30: douche + Habillement

07H00: petit déjeuner

07H30: lecture de 10 pages d’un livre de non fiction

08h00: Réalisation du plan de formation de mon programme en ligne

08H30: Faire la liste des taches à déléguer pour la réalisation de mon programmes et les envoyer aux concernés

09H00: Faire la liste du matériel intervenant dans la réalisation du programme de formation

09H30: Préparation du coaching call

10H00: Coachnig call #1 avec Thomas

11H00: Coaching call #2 avec Alexandre

12H00: Pause

 

Astuce #7: Créer une ambiance

Il faut créer une ambiance qui te rappelle que t’es en mode boulot, lorsque tu es normalement dans un bureau avec tes collègues, c’est vraiment pas la même ambiance que celle que tu as lorsque tu es à la maison, n’est-ce pas ? 🙂  mais ici il faut te créer une ambiance qui te corresponde. Une, qui corresponde à ta personnalité,  ça peut être la musique que tu suis, les odeurs, l’éclairage ou autre.

je te donne quelques points sur lesquels tu peux t’appuyer

  • Les odeurs ou senteurs, que tu peux faire ressortir en en utilisant les huiles essentielles ou des diffuseurs. Moi, je suis plutôt des diffuseurs et j’utilise celui-ci que tu peux facilement retrouver sur amazon en cliquant ici
  • La musique, tu peux faire des choix musicaux qui te permettent de resté focus lorsque tu bosses. Moi, c’est plus les sons de restaurant que me mettent dans cet état là, j’ai une chaine youtube où je vais souvent pour suivre et il y a une grande variété de sons comme la pluie, le vent et autre.

 

Astuce #8: La nourriture

Il faut toujours avoir de quoi manger déjà prêt pour éviter 2 choses:

  • Le stress de « qu’est-ce-que je vais manger? » « Qu’est-ce-que je peux cuisiner? » et autre
  • Perde du temps, c’est la ressource la plus importante que tu as.

 

Astuce #9: prendre des pauses

Lorsque tu restes concentré trop longtemps sur un projet tu n’es plus du tout productif, voilà pourquoi tu dois de temps en temps t’accorder des pauses de 20 minutes, c’est largement suffisent pour toi. Tu peux sortir marcher dans la maison, mettre de la musique, faire de la méditation ou danser. En tout cas tu l’auras compris tu dois faire un truc qui te déconnecte totalement de ton boulot de manière avoir l’impression de débuter une nouvelle journée en pleine forme lorsque tu te remets au boulot.

Moi, j’utilise la méthode du pomodoro via l’application « Be focused » sur mac qui me permet de resté focus et de respecter les temps de travail et d’arrêt.

 

Astuce #10: La routine de fin de journée

Lorsqu’on est entrepreneur, on peut très rapidement s’emballer quand on est déjà au boulot et bosser toute la journée comme si de rien était et ça peut très rapidement devenir ton cas si tu commences à bosser de la maison. Mais faut tenir compte du fait que tu as tes proches, tes enfants, un conjoint enfin que tu a s une vie personnelle à gérer et que ces personnes sont aussi tout importantes que ton boulot. Voilà pourquoi je te recommande mettre une heure de fin à ton travail, tu peux commencer chaque matin et te dire à 03h00 de l’après-midi, j’arrête de bosser mais en t’assurant que tu as lu ta liste d’objectifs de la journée, que tu as reporté ce qui n’a pas été fait et que tu répondu à tous les messages de ton équipe si tu en as déjà eu ou aux mails importants et puis tout est ok pour la journée.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.